Le feu a éclaté le vendredi 23 février dans le parc d’attractions « L’Île aux Géants », qui était alors fermé aux visiteurs. Les dégâts sont considérables : Plusieurs bâtiments ont été touchés mais heureusement personne n’a été blessé.

Le feu a pris en milieu de matinée : « Il y a des gros dégâts matériels, deux ou trois bâtiments qui ont brûlé dans la partie billetterie et accueil. Il y avait pas mal de mobilier en bois à l’intérieur donc le feu a progressé de manière spectaculaire », explique le maire. « Il y avait peu de monde sur place et les propriétaires, qui habitent à côté, sont venus très vite. Ils ont essayé d’éteindre ce qu’ils pouvaient par eux mêmes avec quelques extincteurs le temps que les pompiers arrivent. Les secours ont été très réactifs, ils ont vite pris le relais et en fin de matinée, le feu était circonscrit. ». La section du parc avec les attractions n’a pas été touchée.
« Nous allons tout mettre en œuvre pour préparer le parc à temps afin de vivre de beaux moments pendant la prochaine saison », indique le parc.
L’hypothèse d’un court-circuit électrique
« Il n’y a pas de piste précise sur les origines du feu, continue le maire Michel François. Il y a l’hypothèse d’un court circuit électrique mais il faut que les experts la confirment.«
Un parc en difficulté
L’Île aux Géants, située dans le département de la Vienne, est en difficulté depuis octobre 2022. À cette époque, la justice a condamné les gérants à démonter la quarantaine d’attractions en période hivernale, au motif que le parc est construit en zone agricole et non de loisir. Selon la loi, les structures ne peuvent être installées que durant trois mois.
La direction a fait appel et cette procédure est toujours en cours. Pendant ce temps, les portes ne doivent pas se fermer. La nouvelle saison devrait commencer le samedi 1er juin 2024. « Merci pour la confiance et le soutien quotidien », peut-on lire sur la page Facebook de L’Île aux Géants.

